ART ÉGYPTIEN



Création le 16 juin 2019

Rose-Marie HAGEN, née en Suisse, a effectué des études de lettres modernes et d’histoire à Lausanne. Après avoir passé plusieurs séjours d’étude à Paris et à Florence, elle a enseigné le français à l’American University  de Washington.

Rainer HAGEN, né à Hambourg, a fait des études de littérature et de dramaturgie à Munich. Après sa thèse de doctorat, il a travaillé de 1956 à 1959 à la radio et à la télévision, où il a été finalement rédacteur en chef d’un service allemand.

********************

  
Antichambre de la tombe de Toutankhamon

Nous étions étonnés par la beauté et le raffinement de l’art et des objets exposés. Cela dépassait tout ce que nous avions pu imaginer - l’impression était saisissante (Howard Carter découvrant la tombe de Toutankhamon).

Tout ce qui est dû à l'Égypte ancienne fait l'admiration du monde entier, à commencer par les Français (l'obélisque de la Concorde, la "grande pyramide du Louvre", etc). Napoléon Bonaparte dira à ses hommes :"Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !".

La pyramide de Khéops, que les Grecs considéraient comme l'une des sept merveilles du monde, mesurait cent quarante six mètres de haut lorsqu'elle possédait encore sa pointe. Un obélisque est taillé dans un bloc.

https://caucasekersco.blogspot.com/2018/12/le-granit-dassouan.html

Le Sphinx égyptien est un roi et un gardien dont le corps animal symbolise la force surhumaine. L'art égyptien était un art sacré, mais il y a aussi des œuvres profanes :

Allumer le feu !

En famille chez les Pharaons

Les Égyptiens croyaient à une vie après la mort ; ils espéraient devenir immortels, mais ils n'attendaient pas d'être au seuil de la mort pour songer à la vie éternelle. Et c'est peut-être là le  secret de leur civilisation : retrouver dans l'au-delà la beauté du monde qu'ils ont quitté.

Partout on retrouve des traces des vignes, des musiciennes, des scènes de ripaille, des femmes et des enfants, le plaisir de la chasse aux oiseaux dans les fourrés de papyrus et aussi les domaines, les troupeaux, les champs et les maîtres du tombeau devant des tables couvertes de victuailles.

Pour construire une civilisation, il a fallu au Égyptiens découvrir l'architecture, le génie civil, la géométrie et la topographie, l'embaumement, l'écriture, l'art de la guerre, etc... mais pas le relief dans les peintures.


Toutankhamon et son épouse

Peinture murale du tombeau de Nakht - Nouvel empire - 18ème dynastie

Bas-relief d'une pyramide de Saqqarah

Il faut tout d'abord savoir qu'il y a eu 31 dynasties réparties entre l'Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire, de la préhistoire à la basse époque. En 332 avant notre ère, Alexandre le Grand conquiert la Perse et l'Égypte. La dynastie grecque s'achève avec la mort de Cléopâtre, et l'Égypte devient une province romaine.

La continuité dans la durée de la société civile égyptienne antique est exceptionnelle. La religion y a eu une part prépondérante, et l'art égyptien a été un art sacré.

Il faut voir dans les pyramides un coffre-fort où les richesses d'un pharaon sont dissimulées pour servir dans l'au-delà. Ce qui est gravé sur la pierre a été retrouvé, mais ce qui a été peint sur les bâtiments profanes en briques faites de la boue du Nil a disparu à jamais. De même la polychromie à l'eau n'a pas résisté au temps, mais les couleurs étaient symboliques : la verte était celle d'Osiris.

Le plus célèbre architecte de l'Ancien Empire a été Imhotep : il a substitué aux tombes de l'époque la pyramide du roi Djoser à Saqqara à degré vers 2670 avant notre ère.

 Le Nil a été le bienfaiteur de cette civilisation, lui apportant de quoi vivre et lui laissant le temps d'affiner son art. Mais c'était une simple bande fertile : la zone habitable ne couvrait que quatre pour cent du sol. L'écrivain voyageur Hérodote a d'ailleurs écrit : "L'Égypte est un don du Nil". C'était aussi une voie de navigation principale. Cette bande fertile a sédentarisé des tribus de chasseurs vers 5 000 ans avant notre ère.

Le Moyen Empire devient célèbre pour l'élégance de ses figures. Le Nouvel Empire est influencé par les Hyksos qui amenaient avec eux des chevaux et des chars de guerre. Un pharaon se détache : Akhénaton, qui instaure le monothéisme, peut-être pour priver de leur pouvoir les prêtres influents de Karnak et de Thèbes. Son épouse Néfertiti est tout aussi célèbre.

Néfertiti (La belle est venue)
Aménophis IV (son mari Akhénaton)

Le Nouvel Empire est illustré par la reine Hatchepsout et son temple funéraire, le temple des millions d'années. Elle a gouverné l'Égypte pendant vingt ans, car elle n'avait donné qu'une fille à Thoutmosis 1er. Ayant assuré la régence de son demi-frère, puis elle se fait proclamer reine avec l'aide du clergé. Au lieu de faire la guerre à ses voisins, comme ses prédécesseurs, elle fit régner la paix et reconstruisit le pays épuisé. Son successeur fit éliminer son nom et détruire ses traits, car un pharaon féminin est tout simplement contraire à l'ordre du monde.

Pour la 19ème dynastie du Nouvel Empire,  le livre fait état du comportement de la société civile égyptienne : Les Égyptiens s'imaginaient le paradis comme un jardin de verdure ensoleillé, une île bienheureuse baignée d'eau fécondante. Le Nil céleste était représenté comme un ruban bleu-vert orné de vaguelettes. 

L'embaumement était nécessaire pour arriver en bonne forme à ce paradis. Le mobilier était accompagné de chaouabtis (ce qui veut dire "répondant"). Dans un livre des morts, on peut lire :

Les singes du soleil t'adorent
Ils t'annoncent à la porte de l'horizon
Ils dansent devant toi, ils chantent devant toi
Tu prends place dans la barque du jour

 Une fois par an, Hathor, la "dame de l'ivresse" invitait à la fête dans son temple : vénération, libations, orgies de musique et de danse ...

Et Ramsès II ? Il est passé sous silence. Son règne de soixante-six ans a été exceptionnellement long et marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte antique. Il est marié à une douzaine d'épouses (presque toutes ayant le titre de « grandes épouses »).

22 ème dynastie : l'œil Oujdat (couverture du livre). Des force magiques sont attribuées à l'œil, qui peuvent détruire, mais aussi guérir. Comme l'œil d'Horus : "Je suis celui qui fait venir la lumière lorsqu'il ouvre les yeux, et amène l'obscurité lorsqu'il les ferme".

Pendant l'époque ptolémaïque, le temple d'Edfou est l'un des plus beaux édifices construit sur les rives du Nil. Sous la forme d'un faucon, Horus monte seul la garde à l'entrée de la première salle hypostyle. Ce sont maintenant les déesses qui couronnent Pharaon, lequel remplace les dieux en étant dieu lui-même.

À l'époque romaine, les migrants italiques et grecs apportent leurs usages et leurs traditions artistiques étrangères à l'art égyptien.

Aline, fille d'Hérode