TRÉSORS DE TURQUIE 3



Création le 1 décembre 2023

Déjà, au milieu du VIème siècle, existaient en Asie centrale deux très vastes empires turcs sur lesquels renseignent les historiens chinois. La pénétration de l’Islam a été relativement tardive. Amenés d’Asie centrale comme esclaves, les Turcs étaient célèbres pour leur beauté physique et leur valeur militaire. Ces soldats sont devenus si nombreux et si puissants qu’un poète arabe de l’époque a exprimé la crainte de les voir, un jour, renvoyer les Arabes dans leurs déserts.

Dans les années où s’est constitué l’Islam, la seule région qui a résisté a été l’Anatolie dont la capitale était Constantinople. Mais, à la suite de nombreuses batailles, vers la fin du XIIème siècle, l’État musulman a été assez bien organisé politiquement et financièrement pour permettre des activités culturelles considérables. De grands monuments ont survécu. De nombreuses villes sont devenues des centres artistiques ; les plus vastes et importants monuments sont les mosquées pour lesquelles l’idée nouvelle est de faire des coupoles centrales ; les coins des édifices sont arrondis en tourelles.

Casque d'apparat

Les Ottomans ont combiné la valeur militaire et la ferveur religieuse. Ils ont conquis la ville d’Ankara, qui était alors bien administrée et florissante. Le prince Beyazit premier, surnommé « La Foudre », a régné sur l’Anatolie, mais s’est heurté en 1402 à Tamerlan, un autre homme fort de l’Orient, dont le fils s’est lancé dans une politique d’expansion en Europe, et s’est heurté aux Hongrois, en les convertissant à l’Islam sous le nom de Janissaires (« nouveaux soldats »). La puissance turque a atteint  son apogée au cours du règne de « Soliman le Magnifique », qui a obtenu des victoires navales en Méditerranée. Mais la défaite de la marine turque à Lépante en 1571 a été décisive.

Mehemet 1er

La peinture de Mehemet 1er est d’autant plus remarquable que les portraits étaient interdits. Enfin il convient de noter que les porcelaines chinoises étaient particulièrement appréciées.         

Montée au Ciel de Mahomet