TRÉSORS DE TURQUIE 2


Création le 3 octobre 2023

Les territoires qui se sont trouvés sous la domination de Byzance s’étendent des contreforts du Caucase au détroit de Gibraltar. Leur sphère d’influence inclut la Russie jusqu’à Novgorod. L’histoire commence avec la fondation de Constantinople (324). La nouvelle Rome devait en tous points égaler l’ancienne, et, si possible, être plus vaste et plus voyante qu’elle.

Luttant contre la désintégration qui guettaient le monde romain, les empereurs Dioclétien et Constantin ont inventé une des bureaucraties les plus étouffantes jamais conçues. Les hiérarchies civile et militaire ont été conçues de façon à ne pouvoir être dirigées que d’un seul point, le palais sacré de l’Empereur.


Sainte Sophie


Mais l’empire est toujours plus menacé par les Goths et les Huns : près de 7 kilomètres d’un rempart triple a été le plus grand travail de fortification laissé par l’Antiquité. Et en architecture, des transformations capitales s’accomplissent. Pour les basiliques, l’adoption d’une architecture à plan central trouve son apogée dans la basilique de Sainte-Sophie. Suite à une émeute, le centre de Constantinople a été réduit en cendres, et totalement reconstruit en moins de six ans en forme de basilique à coupole. Cette coupole, insuffisamment construite s’est effondrée en 563. Son état actuel est purement miraculeux, à l’honneur des Turcs qui en ont fait leur principale mosquée, avec un minimum d’ « améliorations ». Mais tout le mobilier a disparu.

En l’espace d’une génération, tout l’ordre de l’Antiquité a disparu. Les Arabes ont atteint l’Atlantique. En 717, pour la seconde fois, ils ont assiégé Constantinople.

En grec, eikôn a toujours signifié n’importe quel type d’image, et non pas seulement une peinture sur panneau représentant un saint personnage. L’Église primitive avait répudié la peinture des portraits sacrés. C’est seulement après Justinien que l’icône est devenue l’objet favori de la piété populaire. On a considéré que l’icône représentait le prototype de son personnage : elle accomplissait des miracles, parlaient, saignaient lorsqu’on les poignardait.


Église d'Anastasis

L’empereur Léon III qui, en 717, a repoussé les Arabes des abords de Constantinople a résolu de bannir les images du culte chrétien. Cela a été le début de l’iconoclasme, ce qui a suscité des passions d’une grande violence. Mais les empereurs iconoclastes ont sauvé l’Empire en repoussant les Arabes. De 850 à 1050, l’Empire byzantin a été à son apogée. De nombreuses mosaïques ont été réalisées, la plupart sur fond doré et sans source apparente de lumière. Elles ornent d’innombrables églises.

En 1261, Constantinople a été reprise aux Latins par l’empereur de Nicée Michel VIII Paléologue. Puis est survenue la décadence : en 1461 tout le territoire byzantin est tombé aux mains des Turcs.

Christ de Byzance