LES TRESORS DE TURQUIE

 

 Création le 6 juillet 2023

Les Éditions d’Art Albert Skira suisses ont publié en 1966 un livre sur la Turquie en trois chapitres : « L’Anatolie des premiers empires », "Byzance", et « Les siècles de l’islam »

Voici la recension du premier chapitre, de la préhistoire à l’Anatolie romaine, écrit par Ekrem Akurgal.

*********************

Des fouilles effectuées en Anatolie ont permis de mettre au jour des vestiges préhistoriques d’une extrême importance, témoins de civilisations totalement inconnues, et datant du huitième millénaire avant l’ère chrétienne.

L’accouchement et la tête de taureau sont des symboles-types de la fécondité, comme l’œuf, le coq ou la grenade.


Au milieu du troisième millénaire, une mutation s’annonce, avec l’existence du peuple des Hatti. C’est le peuple le plus ancien, en dehors du monde mésopotamien, dont nous connaissons la langue et la religion. Le travail du bronze tient une place éminente. La plus belle pièce est un cerf qui représente la déesse Wourousemou. Les cornes de taureaux rappellent une légende qui dit que la terre repose sur les cornes d’un boeuf, et que chaque fois que le boeuf secoue la tête, la terre tremble.



Les tombes princières ont livré les plus belles créations de l’époque préhistorique. Les premiers édifices monumentaux, érigés avec un souci d’urbanisme et d’esthétique, remontent à la construction de Troie. Cette ville n’avait qu’un diamètre de 100 mètres … Les Hittites ont été les meilleurs bâtisseurs de fortifications dans cette région. Mais il y a aussi des objets, comme les deux taureaux d’argile, qui sont des récipients qui servaient à des libations.

Une invasion des peuples thraces, ou peuples de la mer, est catastrophique : une période de ténèbres s’installe pour deux siècles en Anatolie, où ne subsistent que des tribus nomades clairsemées. En Syrie du nord, qui ne semble pas avoir sombré dans la barbarie, subsiste un art hittite tardif.


Aux environs de l’an 1000, les Grecs d’Anatolie détiennent une véritable suprématie intellectuelle. Elle se manifeste dans la sculpture et l’architecture. Puis l’Anatolie est placée pendant deux siècle sous domination perse et joue un rôle négligeable. Le sarcophage aux pleureuses est d’influence grecque.


Puis vient la conquête par Alexandre le Grand, dont une statue le représente avec son vêtement polychrome …

Enfin l’empire romain s’étend en Anatolie, et construit, entre autres, le stade d’Aphrodisias.