NEFERTITI

  Création le 1 mai 2023


"Secrets d'Histoire" est une émission de télévision présentée par Stéphane Bern. Chaque numéro retrace la vie d'un grand personnage de l'histoire, et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine.

Il y a maintenant 35 siècles que la reine Néfertiti a régné aux côtés de son époux, le pharaon Akhenaton. Nombreuses sont les représentations antiques de cette figure historique, qui la montrent dans maintes situations et attitudes prouvant qu'elle exerçait un pouvoir considérable. Qui était-elle ? Que sait-on de ses origines et de la lignée dont elle était issue ? Stéphane Bern s’est rendu en Egypte, afin de faire le point sur les connaissances rassemblées par les archéologues et les historiens. À quoi ressemblait le quotidien de ces souverains ? Enfin, l'émission se penche également sur le fameux buste de Néfertiti, conservé à Berlin, afin de déterminer si la gracieuse femme qu'il représente est bel et bien la grande épouse royale du pharaon Akhenaton.

**********************

Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée ») est la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 avant J.-C.

 


Sa beauté est légendaire et il est certain qu’elle a exercé un rôle politique et religieux important pendant la période amarnienne. En effet, lorsqu'une équipe d'archéologues américains a entrepris récemment la reconstitution virtuelle des parois du temple d'Aton à Karnak, à partir de talatates — un gigantesque puzzle de plus de six mille blocs en grès retirés du IXe pylône —, elle a eu la surprise de constater que les représentations de Néfertiti étaient plus nombreuses que celles d’Akhenaton, son royal époux. Ailleurs, la reine est figurée dans la pose traditionnelle du pharaon châtiant les ennemis de l'Égypte, ou officiant aux côtés du roi devant leur dieu Aton. D’autres reliefs montrent le couple royal et les petites princesses dans leur intimité familiale. Toutes ces scènes sont la preuve que la reine exerçait un pouvoir considérable, l'art officiel n’ayant jamais montré auparavant de scènes similaires.

En l'an 6 de son règne, Akhenaton et Néfertiti se sont installés dans leur nouvelle capitale, au milieu du désert baptisée Akhetaton "l'Horizon d'Aton" (aujourd'hui Tell el-Amarna), avec leur gouvernement placé sous la direction du vizir (djati) Ramose, puis de son successeur  Nakht.
Comme Akhenaton, Néfertiti, la grande épouse royale, modifie son nom en ajoutant Néfernéferouaton "Belle est la beauté d'Aton".
 

Leur règne a été novateur dans de nombreux domaines. Une nouvelle tradition artistique, pleine de sensualité, et répondant à un nouveau code esthétique, a vu le jour durant cette période.
 

Akhenaton et Néfertiti ont formé un couple encore plus étroitement lié politiquement que celui d'Aménophis III et Tiy. Comme eux, ils sont associés dans les cérémonies, mais, chose nouvelle, l'art officiel les présente, dès le début, dans des scènes familiales jugées jusque-là trop intimes pour être montrées. Leur rôle n'est toutefois pas équivalent : dans le grand hymne à Aton, par exemple, le roi est le seul à connaître le dieu.
 

Aux côtés d'Akhenaton, Néfertiti a joué un rôle très important, inhabituel pour une femme de pharaon. Sous leur règne s'opère un profond bouleversement religieux. Alors que la 18ème dynastie s'est placée sous la protection du dieu Amon, Akhenaton impose le culte du dieu Aton, le Soleil, créant une religion quasi monothéiste. Néfertiti participe largement à l'installation de cette religion "amarnienne ", et s'attribue les insignes du pouvoir.
 

Sa fin mystérieuse 

On a peu d'informations sur Néfertiti durant les dernières années du règne de son époux. Elle a disparu de la scène publique vers l'an 12, après la célébration de la mort de leur deuxième fille Maketaton. Elle se serait même séparée de son mari, si l'on en juge par le fait que sa fille aînée, Meritaton, la remplace dans les cérémonies auprès du roi, et prend le titre de "maîtresse de sa maison". On s'est interrogé sur la raison de cette apparente séparation, dont les motifs sont peut-être politiques. Néfertiti ne quitte pas la ville, dans la nécropole de laquelle on prévoit pour elle un caveau, mais se retire à l'écart, et meurt sans doute en l'an 14.
Mais aucune trace de la belle Néfertiti dans la tombe construite pour le pharaon à Amarna, aucune inscription dans la vallée de Thèbes, où les momies auraient pu être rapatriées... 

Le mystère reste entier, d'autant qu'après la disparition d'Akhenaton, leurs représentations seront systématiquement détruites.
 

 

***********
 

On consultera aussi avec intérêt : http://www.passion-egyptienne.fr/Nefertiti.htm