LA VALLÉE DES HUNZA

 


Création le 8 septembre 2022

La vallée des Hunzas  est un complexe enclavé constitué par des terres entourées et fortifiées par les pics rocheux du Karakoram. Beaucoup situent la vallée par rapport à l’Himalaya, mais les pics rocheux du Karakoram se retrouvent justement entre le fleuve Indus et l’Himalaya. Massif montagneux du Cachemire, ces pics culminent à 8000 m non loin de la chaîne de montagnes Hindou Kouch dans le nord de l’Afghanistan. Cette vallée couvre environ 160 km à une altitude variant entre 1600 et 2400 m, à la lisière des frontières de la Chine, du Pakistan et de l’Inde. La population de la vallée est de 35 000 habitants, si on inclut aux Hunzas le peuple Nagir de 10 000 âmes à proximité, vivant sur le versant opposé de la vallée.



Un sentiment de sérénité complet émane de la contemplation de ce joyau protégé du monde extérieur par sa forteresse composée de montagnes imposantes. La vallée semble murée pour ne pas subir aucune influence venant d’ailleurs. Il y a un peu plus de vingt ans que la Chine et le Pakistan construisirent le "karakoram highway". Il est alors aujourd’hui facile d’aller dans la capitale hunza Gilgit, en provenance de Baltit par l'autobus. On peut admirer les habitations hunzas, qui s’élèvent sur deux étages. Le premier étage ouvre sur un balcon orienté vers les pics rocheux et leurs paysages fantastiques, de préférence vers le splendide Karakoshi.

L'alimentation et le mode de vie très stricte, en parfaite symbiose avec la nature et les règles de leur religion musulmane de la secte d’Ismaël, confèrent aux Hunzas une santé inaltérable. Plusieurs docteurs européens étiquettent ce peuple "d’invulnérable aux maladies". Ils se nourrissent essentiellement de fruits, de légumes, mais en décembre ils peuvent tuer 1 ou 2 moutons. Ils paraissent plus jeunes par rapport à leurs âges. L'eau qu'ils boivent est extrêmement riche en sels minéraux. Ces éléments seraient-ils la potion magique qui leur assure cette vitalité ?

Au IIIe siècle av. J.-C., le philosophe botaniste Théophraste décrit des arbustes épineux que l'on pense être des lyciums. L'âge maximum d'apparition du Lycium serait 29,4 millions d'années. Le genre Lycium est probablement apparu dans le Nouveau Monde puis se serait dispersé vers l'Afrique méridionale, et de là vers l'Eurasie et l'Australie. 

 

C’est grâce à l’extraordinaire richesse minérale de l’eau qui ruisselle en provenance des glaciers que le lycium peut faire la synthèse végétale  de la puissante molécule anti-vieillissement  qu’il contient (le polyphénol S.T.B.). Son rôle chez les végétaux est primordial, mais il est aussi important chez l’Homme. Il est avant tout réputé pour ses propriétés antioxydantes, et permet de lutter contre la formation de radicaux libres, qui peuvent avoir de lourdes conséquences, lorsqu'ils sont en excès dans l'organisme. Les radicaux libres sont des substances, qui vont favoriser le vieillissement cellulaire et l’apparition précoce de certaines maladies.

Fruits du lycium