TOUTANKHAMON

 

Revue Beaux Arts

Création le 7 août 2022

À l’occasion des cent ans de la découverte de la tombe de Toutânkamon, la Grande Halle de la Villette de Paris a exposé, en 1919, 150 objets originaux concernant ce jeune Pharaon égyptien. La revue « Beaux Arts » en a fait un numéro spécial de grande qualité. Nous en avons retenu les commentaires sur les énigmes de sa vie.

************************

En 1926, dans la vallée des Rois, à 4 mètres sous terre, l’archéologue Howard Carter fait la découverte du siècle : un trousseau funéraire de plus de 5 000 objets dans la tombe du jeune Pharaon Toutânkamon, monté sur le trône à 9 ans et mort 10 ans plus tard, puis rayé de l’histoire par ses successeurs …

Trône royal

Le rôle du Pharaon est de garantir l’ordre social et naturel du monde qu’il doit préserver coûte que coûte, ainsi que de repousser le chaos qui menace perpétuellement les « Deux Terres » (Haute et Basse Égypte).

La tradition pharaonique est que le Pharaon est issu de ses parents et délègue ses pouvoirs à des personnages appelés « grands fonctionnaires ». C’est pourquoi le principal conseiller de Toutânkamon a été Aÿ, tandis que le général Horemheb avisait le jeune roi sur la conduite de la guerre et les affaires étrangères. Deux vizirs supervisaient les gouverneurs locaux.

Il semble que, profitant du jeune âge du roi, certains fonctionnaires aient commis des abus que Horemheb a voulu réprimer. C’est pourquoi Toutânkamon a été effacé de l’Histoire … Il avait quand même des amis qui lui ont trouvé une sépulture « d’occasion », qu’ils ont copieusement garnie d’objets. La tombe a été revisitée, mais non pillée, sans doute pour lui ajouter les derniers objets fabriqués à la hâte.

 

Momie
 

À quoi ressemble-t-il ? S’il a été très mal momifié, c’est sans doute que ses momificateurs n’étaient pas des officiels. De nombreux spécialistes ont étudié  sa momie avec des moyens modernes.

Avait-il des dents de lapin ? Vraisemblablement comme sa famille. Était-il noir ? Sans doute pas : sa peau a été carbonisée par les produits d’embaumement brûlants. On ne peut donc rien affirmer. Avait-il un pied bot ? 130 cannes ont été retrouvées  dans son tombeau, mais il n’y a pas de consensus sur cette infirmité.




Comment est-il mort ? Il est impossible de prouver un assassinat. Mais un individu issu de relations congénitales a plus de risques de mourir prématurément. Était-il capable de monter correctement sur un char ? A-t-il eu le paludisme  ?  Mais ses ancêtres l’ont eu et sont morts à un âge avancé.

La tombe où on l’a découvert lui était-elle vraiment destinée ? Il n’avait pas eu le temps de faire exécuter une tombe royale. On n’avait pas le temps de finir d’exécuter sa tombe royale. On pense qu’il a été inhumé dans une tombe non royale, modifiée rapidement.

Son trésor est-il vraiment le sien ? Il est convenu que la tombe pouvait être celle d’une princesse royale, et que le mobilier provient d’objets offerts à l’occasion du nouvel an, et remisés dans le garde-meuble royal. Il suffisait de mettre un nom royal en surcharge de l'objet. 

Chambre funéraire