LA PERSE 2

 


 Création le 17 juin 2022

L’excellente revue National Geographic a publié, en août 2008, un article de Marguerite Del Giudice sur l’ancienne Perse. Elle donne son excellente impression sur le comportement des Iraniens actuels dans l’article suivant :

https://parsikhabar.net/about/marguerite-del-guidice-in-conversation/1045/


**********************

 

Persépolis

 

Tombeau


L’histoire de la Perse a débuté il y a environ 2500 ans, pour aboutir  à l’actuelle République islamique d’Iran, créée en 1979 après une révolution inspirée en partie par des religieux conservateurs bannis par le Chah. La Perse a été considérée, à certains égards, comme l’une des civilisations les plus glorieuses et bienveillantes de l’Antiquité. L’auteure est allé enquêter sur place pour vérifier si les Iraniens actuels s’y identifient encore.

L’identité iranienne est en partie persane, en partie islamique et en partie occidentale. Les fondements de la nature persane, de son goût pour la vie, le vin, l’amour, la poésie et le chant peuvent-ils faire bon ménage avec l’abstinence, la prière et le fatalisme souvent associés à l’Islam ?


Un système de politesse rituelle, le taarof, est le code non écrit qui fixe la manière dont les personnes doivent se traiter mutuellement. Il préside à tous les aspects de la vie : l’hospitalité, les affaires familiales, les déclarations d’amour, les négociations politiques. Se montrer poli et sincère  en apparence, tout en cachant ses sentiments réels touche au grand art …



Pendant vingt-six siècles, l’Iran s’est trouvé au centre d’un vertigineux mélange dû au commerce, aux échanges culturels et aux conflits. À cause de sa prospérité et de sa position stratégique, le pays a été conquis par plusieurs envahisseurs successifs, dont les Turcs et les Mongols de Gengis Khan. L’expansion arabe au VIIème siècle est considérée comme l’un des mouvements de population les plus spectaculaires de l’histoire. Les Iraniens ont su préserver leur identité propre, en séduisant les envahisseurs.


Cylindre de Cyrus
 

Les plus anciens peuplements de l’Iran ont au moins 10 000 ans. L’empereur achéménide Cyrus le Grand, réputé bon, humble et courageux, libéra les Juifs de Babylone, en -539. Sous son successeur Darios, l’empire s’est étendu, de la Méditerranée à l’Indus. Vingt-trois peuples y coexistaient pacifiquement sous l’égide d’un gouvernement central. Le « cylindre de Cyrus » est peut-être l’objet le plus vénéré d’Iran. Il porte en caractères cunéiformes un décret présenté comme la première charte des droits de l’homme …

Quand l’auteure a demandé à des Iraniens ce qu’ils veulent que le monde sache d’eux, leur première réponse a été : « Nous ne sommes pas des Arabes ! » Suit de près : « Nous ne sommes pas des terroristes ! ». Les Iraniens parlent le farsi, dont la racine demeure le vieux perse, l’une des plus vieilles langues vivantes du monde. « Comment allez-vous ? Allé shoma roubé ? ». Quant au « Norouz », c’ est le nouvel an persan, au début du printemps ; cela fait 2 500 ans que les Iraniens le fêtent.

LES NOUVEAUX ENJEUX : PÉTROLE, GAZ, NUCLÉAIRE

Les réserves de pétrole ont été estimées au début du XXème siècle à 135 milliards de barils, les deuxièmes au monde après celles de l’Arabie saoudite. Il y a aussi du gaz dans le massif du Farz. Les Iraniens se sont aussi lancée dans l’industrie nucléaire.

UN PETIT OUBLI : LES TAPIS IRANIENS

Chaque province a son style ; il y a aussi des « tapis de mariage » fabriqués par les jeunes femmes, avant leur mariage. Enfin, voici un tapis rare, car il est circulaire au lieu de rectangulaire :