ORIGINES DE LA TERRE SAINTE

 


  Création le 1 janvier 2022

La présente recension est issue du numéro de décembre 2009 de l’excellente revue National Geographic : « L’essor de trois religions », par Jeffery L. Sheler.

Jeffery Sheler est un journaliste indépendant qui a couvert la scène religieuse américaine pendant près de deux décennies. En tant que rédacteur principal pour U.S. News & World Report pendant de nombreuses années, il a écrit plus de 35 articles de couverture sur des sujets religieux allant de l'évangélisme américain au scandale pédophile dans l'Église catholique romaine.


*****************************


Les religions liées à Moïse, à Jésus et à Mahomet sont les trois grandes incarnations du monothéisme. Leurs conceptions et leurs cultures se souvent heurtées, parfois avec violence. Elles doivent coexister car elles sont unies par un attachement partagé à la terre qui les a vues naître et au père fondateur : Abram.

 

 Abram est un berger. Il a réuni sa famille, à la demande de Dieu « Je ferai de toi une grande nation ». Âgé de 75 ans, avec sa femme Saraï, il mène une vie nomade et il érige de nombreux autels à Dieu qu’il connaît sous le nom de Yahvé. Saraï ne peut avoir d’enfants et offre à Abram sa servante Hagar, qui lui donne un fils : Ismaël.

Dieu change le nom d’Abram en Abraham (père d’une multitude de nations), et Saraï devient Sarah (Princesse). À l’âge de 90 ans, Sarah donne naissance à Isaac. Pour éprouver la foi d’Abraham, Dieu lui donne l’ordre de sacrifier Isaac, mais retient sa main au dernier moment. Isaac a un fils, Jacob, qui reçoit le nom d’Israël (celui qui lutte avec Dieu). Les douze fils de Jacob deviennent les géniteurs des douze tribus d’Israël.

Fuyant la famine, Jacob et son clan émigrent en Égypte et s’établissent dans le delta du Nil. Leurs descendants se multiplient et font fortune : mais le Pharaon les asservit par de durs travaux. Par un hasard du destin, la fille du Pharaon adopte un jeune Hébreu, nommé Moïse, qui devient Prince d’Égypte, mais doit s’enfuir dans le désert.

 

 Là, Dieu appelle Moïse depuis un buisson de feu. Il lui commande de faire sortir son peuple d’Egypte et de le conduire vers la Terre promise. Il fait tomber sur les Égyptiens les « plaies » dont la dernière consiste à mettre à mort les premiers-nés (sauf ceux des Hébreux). Moïse conduit son peuple dans le Sinaï, où il reçoit les Dix Commandements. Les Hébreux errent dans le désert pendant 40 ans.

Trois cents ans plus tard, face à la menace militaire croissante des Philistins, David rassemble les Hébreux en une puissante nation. Sous le règne de Salomon, les richesses affluent dans le royaume et permettent de construire le premier Temple.

Puis la nation sombre dans une série de troubles religieux. En 586 avant J.-C., le roi babylonien Nabuchodonosor met Jérusalem à sac, et emmène sa population en exil. Les invasions d’Alexandre le Grand, puis celle des Romains favorisent la création de sectes : les prêtres sadducéens, les pharisiens, les esseniens (secte apocalyptique), et les zélotes, partisans de la résistance par la violence.

 

Les zélotes se soulèvent contre la garnison romaine de Jérusalem. Les Romains ripostent. Jérusalem en ruine et les Juifs dispersés, le judaïsme devient une religion de la Diaspora. Tous attendent le messie. À la fin du règne de Tibère, un jeune rabbin nommé Jésus attire les foules. Il prêche l’amour, et non la violence. Cela ne plait pas aux Pharisiens qui demandent au Romain Ponce Pilate de le faire crucifier. Peu à peu, le christianisme devient une religion  pratiquée dans l’empire romain. Les chrétiens sont persécutés, jusqu’au moment où, après une victoire militaire inespérée qu’il attribue au Dieu chrétien, l’empereur Constantin interdit les persécutions et se convertit sur son lit de mort. Le christianisme devient la religion officielle de Rome.


Ange Gabriel

 Trois cents ans plus tard, par une nuit d’été de l’an 610, dans la péninsule arabique, le prophète Mahomet a sa première révélation divine, par l'ange Gabriel. L’Islam (soumission à Dieu) s’étend très vite au milieu du VII ème siècle.

Mohamet a grandi à La Mecque. Parmi les dieux adorés par les habitants, figure Allah (Le Très Haut). Mahomet et ses disciples n’ont pas le sentiment de fonder une nouvelle religion, mais de restaurer les révélations qui ont été corrompues. Il a été chargé par Dieu de les restaurer. Ce n’est qu’après que les juifs et les chrétiens eurent refusé d’adhérer aux enseignements réparateurs de Mahomet, que ses partisans en sont venus à tenir l’Islam pour une foi distincte et supérieure. Aux yeux de Mahomet, la doctrine de la Trinité est un crime. Mais ils considèrent Jérusalem comme une ville sacrée, à l’instar des villes saintes de La Mecque et Médine.

À ses débuts, l’Islam se propage souvent par l’épée, en épargnant les juifs et les chrétiens. En 633, un an après la mort de Mahomet, son successeur Abou Bakr envahit la Perse et l’Irak. La bataille de Yarmouk, près du lac de Tibériade est une grande victoire musulmane. Les fidèles des confessions rivales cohabitent en relative harmonie. Mais les croisades noient la Terre sainte dans un bain de sang. 

 ********************

Les fidèles des trois religions sont devenus des pélerins. Beaucoup en ont rêvé toute leur vie

Juifs à la synagogue

Chrétiens à l'église

   
Musulmanes pendant le Ramadan