MOURIR POUR JERUSALEM 2

 

   Reprise en main par Nabuchodonosor

 

Création le 21 janvier 2021

La présente recension est la suite de : Mourir pour Jérusalem 1

http://caucasekersco.blogspot.com/search/label/a%2078%20-%20MOURIR%20POUR%20JERUSALEM%201


*************************************
 

Après David et Salomon, 23 rois vont se succéder. La Cité conserve son rôle religieux, mais suscite bien des convoitises. En 920, le Pharaon Sheshonq envahit la Palestine. Jérusalem n’oppose aucune résistance. Ce sera le premier des vingt autres sièges, sans compter deux destructions complètes, dix-huit reconstruction de ses murailles et onze changements de religion.

Sous couvert de religion s’affrontent des appétits de pouvoir, se déroule un long cortège de crimes, de trahisons … Partout Yahvé l’a emporté, mais à quel prix ! Les Assyriens assiègent Jérusalem, qui capitule. Vers 781 avant J.-C., Azarias monte sur le trône et profite du climat de détente pour développer sa capitale. Il restaure les remparts, réorganise l’armée. Sur le plan économique, Jérusalem redevient un centre artisanal réputé pour son travail du cuivre, et le tissage de la laine et du lin.

Ezechias

Isaïe

Après lui, Ezechias purifie le Temple, renverse les idoles et fait de son mieux pour satisfaire Yahvé ; il doit s’accomoder du prophète Isaï, qui appartient à la lignée des prophètes soucieux de tenir Jérusalem à l’écart des querelles de son temps. Malgré les supplications d’Isaï, Ezechias se laisse tenter par les promesses des Égyptiens, et se rebelle contre les Assyriens et subit leur domination. Son fils Manassé est à la botte des Assyriens et aurait même fait assassiner Isaï en le faisant scier entre deux planches.

Suite au déclin des Assyriens, les Égyptiens reprennent le contrôle de Jérusalem, mais ne peuvent pas s’opposer à Nabuchodonosor, nouveau maître du monde. Malgré les avertissements de Jérémie, le nouveau dirigeant de Jérusalem ne veut pas payer de tribut à l'Assyrien, qui décide d'en finir avec ce peuple indocile. À la tête d'une puissante armée, Nabuchodonosor met le siège devant Jérusalem. Jérémie ne cesse d'exhorter le peuple à ouvrir les portes pour éviter la catastrophe. Pour le faire taire, on le jette dans un puits.

Jérusalem résistera 18 mois. La famine et la peste en viendront à bout. Pour punir le roi, Nabuchodonosor égorge devant lui sa famille et ses amis. On lui crève les yeux et on le met dans un cachot à Babylone. C'est un désastre pour Jérusalem. Jérémie s'enfuit en Égypte. Il meurt, désespéré, loin de la ville qu'il a follement aimée et dont il a vécu le martyre. Il a laissé son nom pour la postérité : les "jérémiades". Une partie de la population sera transférée en Assyrie, une autre partira en Égypte, une troisième restera à Jérusalem qui restera une petite ville essntiellement religieuse.

Le trésor du Temple ne cesse de s'enrichir grâce aux collectes provenant de la diaspora, résidant principalement à Alexandrie. Mais l'influence grecque grandit, surtout parmi la jeunesse. Antiochos IV, héritier de l'empire fondé par Alexandre le Grand, multiplie les expéditions guerrière. À Jérusalem, il pille le trésor du Temple, saccage la ville et fait tuer une partie de ses habitants ... Ses ennemis le surnomment "le fou".

Parmi les Juifs qui ont fui, Judas, surnommé Maccabée - tête de marteau - prend la tête de la guerilla dans les montagnes. Mais il subit une cuisante défaite devant Jérusalem, et fait appel à Rome, qui lui fournit une pseudo-assistance. Nouvelle défaite. Son frère Simon lui succède et devient le grand prêtre de Jérusalem, mais il est assassiné au cours d'une beuverie. Meurtres et réglements de compte se succèdent. Avec cet épisode se termine la Bible.

Pompée vient de purger la Méditerranée de ses pirates. Au sommet de sa gloire, il marche sur Jérusalem. Une partie des habitants se réfugient dans le Temple. Mais les légionnaires s'aperçoivent que pendant le Sabbat, les Juifs s'abstiennent de toute attaque. Il suffira donc de trois Sabbats pour exterminer tous ces Juifs !

Mais Pompée ne pille pas le trésor du Temple. César, Pompée et Crassus se partagent l'Empire romain. Crassus gère alors le Moyen Orient, et commence par piller le trésor du Temple. Mais il est un mauvais général, et perd la bataille de Carrhès, où il est tué. Sa tête servira d'accessoire de théâtre !

     Hérode

Un devin prédit au jeune bédouin Hérode qu'il deviendra roi de Jérusalem, par la volonté de César, qui deviendra maître de l'Empire romain. Hérode est un Arabe intelligent, habile, brave, capable de tout, y compris de bassesse. 

Convoqué au Sanhédrin (assemblée législative traditionnelle d'Israël), il accepte de comparaître, mais il vient en armure, l'épée au côté, entouré de sa garde personnelle, ce qui rend les juges muets de terreur. Pour l'exemple, Hérode fera ensuite exécuter tous les juges, sauf un qui deviendra son ami !

Alors qu'il prépare une expédition contre les Daces et les Parthes, César est assassiné aux ides de mars (15 mars). Il s'ensuit une guerre civile de plus à Jérusalem. Hérode s'enfuit jusqu'à Rome, où le Sénat le proclame Roi. Pour revenir à Jérusalem, il est contraint de demander à Antoine l'assistance de deux légions, qui s'emparent de la ville au bout de 40 jours. Après un certain nombre d'assassinats et de voyages à Rome, Hérode a enfin les mains libres pour se consacrer à son grand projet : faire des ruines de Jérusalem une des grandes capitale d'Orient.

Il construit son palais-forteresse, et reconstruit le Temple. La paix revenue, Jérusalem connaît une prospérité sans égale. Mais le peuple juif est plus que méfiant. Hérode devient malade, agonise. Comme Salomon, son modèle, il meurt désespéré.

La suite dans un prochain article.

Tombeau d'Hérode