LA CIVILISATION DE LA PERSE

 

 

 Création le 14 août 2020

La présente recension s’inspire de l’article de Marguerite Del Giudice publié dans le numéro de National Geographic d’août 2008.

Marguerite Del Giudice est une ancienne rédactrice pour The Philadelphia Inquirer et The Boston Globe. Ses articles ont paru dans un certain nombre de publications nationales, notamment le New York Times Magazine et le National Geographic. Elle vit dans la banlieue de Philadelphie.


La photographe Newsha Tavakolian, née en 1981 à Téhéran, est une photojournaliste iranienne. Elle est membre de l'agence Magnum depuis 2015.

 
*********************

L’histoire connue de la Perse débute il y a environs 2 500 ans. Elle fut un empire conquérant, mais aussi l’une des civilisations les plus glorieuses et bienveillantes de l’Antiquité.

Sa longue histoire regorge de guerres, d’invasions et de martyrs. Quand des envahisseurs arrivaient, ce n’était pas le peuple perse qui épousaient leurs coutumes, mais l’inverse : Alexandre le Grand, après avoir détruit un maximum de la Perse, en adopta les pratiques culturelles et administratives, épousa Roxane, une Perse, et ordonna à des milliers de ses soldats d’en faire de même lors d’un mariage collectif. Cette élasticité culturelle est au cœur de l’identité persane.

Les plus anciens peuplements ont au moins 10 000 ans. La Perse est le paradis des archéologues.

 

 Persépolis

Délégation lydienne

Témoignage de la puissance de Darius le Grand (522 à 486 av. J.-C), la ville faisait l'admiration des dignitaires venus des confins du plus grand empire de l'époque pour présenter leurs hommages au souverain.


L'art de Persépolis, qui mettait en scène les aspirations de l'époque, était de la "brillante propagande". Les nobles perses qui montent les marches la main dans la main pourraient traduire la fraternité existant au sein des élites de l'époque.

Pendant vingt-six siècles, la Perse s'est trouvée au centre d'un vertigineux mélange dû au commerce, aux échanges culturels et aux conflits. Elle a été conquise par plusieurs envahisseurs successifs, dont les Turcs et les Mongols, et enfin les Arabes.

Les plus anciens peuplements de la Perse ont au moins 10 000 ans. Elle tient son nom des Aryens, il y a 3 500 ans.


Cyrus le Grand a été le fondateur du premier Empire perse, le plus étendu et le plus puissant du monde. Réputé bon, humble et courageux, il a libéré les Juifs de Babylone en -539, et les renvoya à Jérusalem reconstruire leur temple.

 

Le "Cylindre de Cyrus" est peut-être l'objet le plus vénéré d'Iran : il est présenté comme la première charte des droits de l'homme. C'est un appel à la liberté religieuse et ethnique. "Je ne m'appuierai jamais sur la guerre pour régner".

 


À l'apogée de l'Empire, sous Darius, la Perse est devenue une super-puissance stable pendant plus d'un millénaire.

Depuis la conquête arabe, la Perse, devenue l'Iran, a conservé sa langue ancestrale : farsi sobhat mikonid ?