L’argent est la plus naturelle monnaie d’échange pour une nation de marchands maritimes. Mais aussi, l’art de travailler l’argent raconte la vie sociale omanaise : les rites du mariage, les arts martiaux, les cosmétiques, les bijoux.
Ruth Hawley a connu et aimé la société omanaise pendant plus d’un quart de siècle à partir de 1971, et elle est devenue une experte en l’art omanais du travail de l’argent.
Stacey International est un éditeur indépendant basé à Catherine Place, à Londres. La société vise à «maintenir une tradition résolue de publication adaptative et imaginative»
******************
Pendant des millénaires, l’or et l’argent ont été travaillés, que ce soit pour offrir des bijoux ou servir d’amulettes. L’or en Mésopotamie et l’argent en Asie mineure. En Oman s’est créé un style particulier : l’Islam ayant découragé le port de pierre précieuses et d’or, l’argent a été traditionnellement plus acceptable, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Avec quand même des fioritures en or sur les « khanjars », les poignards traditionnels.
ANCIENNES INFLUENCES
Les joailliers égyptiens ont probablement travaillé l’argent vers -2 000, puis les Phéniciens. En Asie, la dynastie Tang (600 à 900), l’argent a été utilisé pour faire des bijoux. Pendant la dynastie Yuan, sous Kubilai Khan, la joaillerie d’argent a été agrémentée de corail et de turquoise. Au XIXème siècle, l’usage de petites boites en argent était commun, non seulement en Oman et au Yemen, mais aussi en Chine.
UTILISATION DE LA JOAILLERIE
Les amulettes : de tous temps, l'or et l'argent ont représenté la santé et la puissance. L'or était associé au soleil et l'argent à la lune. En Égypte, le scarabée était l'amulette la plus importante.
En Oman, les amulettes étaient un symbole de fertilité pour les femmes enceintes, et une protection des enfants contre les maladies.
MATÉRIAUX
L'humanité a découvert très tôt que l'or et l'argent étaient les deux seuls métaux qui ne décoloraient pas la peau quand ils étaient portés. Les Omanais importaient ces métaux d'Arabie ou utilisaient des pièces de monnaie. Actuellement, la joaillerie européenne est aussi importée en Oman (avec des pierres précieuses, particulièrement des émeraudes et de rubis, de la couleur du drapeau omanais).
ARMES : Khanjars, couteaux et épées
L'une des premières choses qu'un visiteur en Oman remarque est une dague recourbée souvent portée : le khanjar, qui était normalement donné à un garçon à la puberté ...
Les fusils : Quand les Portugais vinrent en Oman au XVIème siècle, ils apportèrent de nouvelles armes, dont les fusils, qui furent ensuite richement décorés par des plaques en argent.
******************
http://omanisilver.com/contents/en-us/d20_Oman_old_photos.html
Mais aussi, vous pourrez visiter, parmi la cinquantaine de vidéos de voyage de Jean Kersco :
- Ballade gens heureux :
https://youtu.be/QsVMoqWQgRw
Visite du sultanat d’Oman : la mer, la grande mosquée, le désert, l’artisanat et les anciennes forteresses.
- Art de vivre :
https://youtu.be/sdoXFgp6z0Y
Exposition à l’Ambassade du Sultanat d’Oman sur l’artisanat, les coutumes des différentes provinces.
![]() |
Artisan à Matrah |