Connaissez-vous Ibn Sidna ? Sans doute pas. Ou alors Avicenne ? C’est le même, un des grands docteurs du premier âge d’or de l’Islam, à l’époque où les informations techniques et technologiques circulaient entre l’Orient et l’Occident. Voici son histoire racontée par Paul Mazkiak :
**************************
Paul Mazliak est né de parents apatrides, réfugiés de Pologne et d'URSS, respectivement électricien et sans profession, qui furent déportés à Auschwitz en 1942. Pupille de la Nation, il obtint le baccalauréat en 1953 au lycée Voltaire à Paris, puis un doctorat de l'Université de Paris en 1963. Il fut professeur de physiologie végétale à l'université de Reims de 1965 à 1967 puis professeur de biologie cellulaire à l'Université Pierre-et-Marie-Curie de 1967 à 1997 et directeur du laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire de l'UPMC.
****************
Les grands auteurs orientaux ont été des "passeurs" de civilisation, dévoilant aux érudits d'Europe les manuscrits grecs enfouis à Byzance, et que personne ne lisait plus. Mais ces savants furent aussi des novateurs : mathématiciens, chimistes (experts en al-kimia) découvrirent les alcalis, l'alcool, la distillation des parfums ...
Le "Canon de la médecine" d'Avicenne servit de manuel dans toutes les facultés de médecine d'Europe jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Dans son traité "De l'âme", il localisa les sensations mentales dans le cerveau (et non plus dans le cœur).
*****************
![]() |
| Mausolée d'Avicenne à Hamadan |
À 10 ans, il écrit : "Tout problème que mon maître me proposait, je parvenais à le résoudre mieux que lui-même." Ou encore "La nuit, chez moi, à la lueur d'une chandelle, je lisais et j'écrivais, et quand le sommeil me gagnait, que je sentais mes forces faiblir, je prenais un breuvage épicé, pour les soutenir, et je recommençais mes lectures."
À 16 ans : "Je montrais promptement ma supériorité en médecine si bien que des médecins capables l'étudièrent sous ma direction ..."
Enfant surdoué, il donna des cours de médecine ... à des médecins.
À 18 ans : "J'en avais fini avec l'étude de toutes ces sciences. À ce moment, mes connaissances étaient dues surtout à ma mémoire, tandis qu'aujourd'hui mon esprit est plus mûr."
************************
Quelles étaient les sources scientifiques d'Ibn Sina ?
La médecine ayurvédique (indienne) est très hardie : par exemple la suture des plaies intestinales était réalisée au moyen de grosses fourmis noires, auxquelles on faisait mordre les lèvres des plaies pour les rapprocher.
Le leg sassanide (perse) inaugure la médecine par les plantes : le médicament est végétal, pris en potion ou en fumigations. L'hygiène est très développé : alimentation saine, propreté du corps, protection des chiens, propreté de la terre ... La maladie est une punition divine.
La tradition médicale des Bédouins profite à Mahomet. Ibn Khaldun écrit : "La médecine du Prophète est de nature bédouine. et n'a rien à voir avec la religion. Dieu nous guide vers ce qui est correct." Dans les hadiths (communications orales du prophète de l'islam Mahomet) il y a de nombreuses recommandations en faveur de plantes diverses. Concernant le miel, la sourate 16 (verset 69), dite "sourate des abeilles" (An Nahl), le recommande comme un remède naturel.
L'héritage hellenistique et byzantin est traduit lors de l'Empire sassanide ; sa traduction est poursuivie par les califes de Bagdad. Avicenne a donc bénéficié des œuvre complètes d'Hippocrate, d'Aristote et surtout de Galien. À la fin de ses études, il prêta même le serment d'Hippocrate. Exemple : la poudre dessicative des Grecs (to xérion) devint en syriaque ksirin puis en arabe iksirin puis al iksir ce qui donne finalement notre élixir.
Le Livre de la Science est le seul grand ouvrage d'Avicenne écrit en persan, sa langue maternelle ; il s'applique à la logique, la science de la nature, l'astronomie, la musique, la métaphysique, mais aussi la météorologie, ou la minéralogie, l'épidémiologie, mais pas encore au coronavirus !
Le Canon de la médecine est devenu peu à peu l'enseignement de la médecine dans les Universités européennes. Il est prescrit par une bulle du pape Clément V datée de 1309. L'Université de Paris a disposé d'une collection complète des livres de cette encyclopédie, traduite en latin.
https://www.facebook.com/watch/?v=2285925218180087
Bientôt la suite des illustrations, une semaine après la fin du confinement ...


