Création le 5 novembre 2017
À l'image de Tyr, la "maison mère", les Phéniciens appréciaient de construire leurs établissements sur des îles. Qu'ils soient permanents, ou précaire à titre de sécurité pour préserver la sécurité des marchandises et des équipage pendant les haltes nocturnes (établissements appelés "échelles").
En Méditerranée, on remarquera que le nombre de ports phéniciens est considérable en Afrique du nord, particulièrement en Algérie. Cela signifie deux choses :
- les exportations étaient nombreuses du temps de "l'Algérie heureuse", devenue ensuite ainsi que la Tunisie, en raison des conditions climatiques favorables, le grenier à blé de Rome.
- les marins n'étant pas "de bois", il y aurait donc plus de descendants de Phéniciens en Algérie et en Tunisie qu'au Liban !
![]() |
| Outres phéniciennes en Kabylie |
http://phenicienkersco.blogspot.fr/search/label/a%2013%20-%20Ouessant%20sacr%C3%A9e
La conquête arabe initiée par Sidi Okba a rebattu les cartes.
Oqba Ibn Nafi Al Fihri ou Oqba Ibn Naafi (عقبة بن نافع), né en 622 et décédé en 683, est un général arabe envoyé en 670, à la tête des armées musulmanes, par Muawiya Ier, calife omeyyade de Damas dans le but de propager l'islam et d'étendre ses territoires.




