Création le 25 novembre 2016
Modification 1 : ajout de la vidéo le 2 décembre 2016
Le Sultanat d'Oman est un pays rare. Et l'Ambassadeur du Sultanat à Paris a l'art de le mettre en valeur.
Voici quelques aspect de cette exposition "Modes des roses" :
**********************************
Le raffinement existe aussi dans l'orfèvrerie :
L’argent métal est le moyen d’expression le plus naturel pour une nation de marchands des mers. Ce que les Omanais ont fabriqué pendant des siècles avec leur argent nous renseigne sur la moitié de leur histoire sociale - rites de mariage, armes, et bien sûr ornements personnels en joaillerie.
Ruth Hawley a connu et aimé ce peuple pendant plus d’un quart de siècle, et est devenue l’un des meilleurs experts du travail de l’argent en Oman.
Il est possible que les mines d’argent du Moyen Orient, et particulièrement d’Iran aient alimenté l’artisanat omanais pendant des millénaires, que ce soit par les caravanes ou les navires marchands de haute mer. L’Arabie heureuse, la partie cultivée de la péninsule arabique, garda la suprématie en matière de richesse et de commerce, jusqu’à l’invasion romaine.
Au début de l’Islam, Oman a importé de nombreux artisans égyptiens, juifs, syriens et persans. Malgré la concurrence du travail de l’or, la tradition a été conservée. Comme l’Islam décourageait le port d’ornements en or pour les hommes, l’argent, par ailleurs moins cher, était plus prisé.
![]() |
Épée de cérémonie |
![]() |
Fusil |
Les techniques de l’artisanat de l’argent étaient connues en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans. Mais l’Égypte ancienne produisait aussi des pièces d’orfèvrerie en or à cette époque. À cause de sa rareté, l’argent était peu utilisé en joaillerie. Plus tard, l’argent était utilisé dans la confection d’amulettes, puis de bijoux retrouvés dans des tombes de Nubie. Les Phéniciens propagèrent la technique jusque chez les Celtes, mais l’argent était moins prisé que l’or, car moins durable. Les Chinois, profitant de la route de la soie, mais dans l’autre sens, fabriquèrent des bijoux féminins en quantité sous l’influence perse et indienne.
DOMAINE DE LA JOAILLERIE
L’or et l’argent ont toujours représenté la santé et la puissance. L’or était associé au soleil et l’argent à la lune. Ces deux métaux étaient recherchés pour la fabrication d’amulettes. Mais les bijoux constituaient pour les femmes mariées une assurance contre les coups durs.
Certains bijoux provenaient d’héritages, beaucoup étaient fondus au décès de leur propriétaire, et retravaillés à nouveau. D’autres ont été fondus lorsque le cours de l’argent est monté comme en 1973.
MATÉRIAUX
L’or et l’argent sont deux métaux qui ne changent pas la couleur de la peau quand ils sont portés. D’où leur succès en joaillerie en assemblage avec des pierres précieuses, en particulier des turquoises, ainsi nommées parce que dans les temps anciens les turquoises venaient du Turkestan. D’autres pierres ont été utilisées comme l’ambre, le corail, ou l’agate. Mais des alliages peuvent être constitués : une proportion de cuivre est ajoutée à l’argent pour lui donner de la durabilité, ou de zinc pour réduire la température de fusion.
Traditionnellement, de l’or est utilisé dans les bijoux en argent à titre de décoration.
Actuellement les objets en argent que l’on trouve dans les souks omanais sont principalement fabriqués au Pakistan.