DÉDOUBLEMENT DU CANAL DE SUEZ




Modification 2 le 31 août 2015 : vidéo de l'inauguration
Modification 3 le 17 décembre 2015 : vidéo "Un Président, un peuple"

Dédoublement du canal de Suez : un projet fédérateur pour l’avenir de l’Égypte.

Voici l’intervention de l’amiral Mohab Mamish lors du colloque à la Fondation Singer Polignac le 5 mars 2015. La Fondation Singer-Polignac a pour objet, soit de concourir pas des dons à des entreprises intéressant la science, la littérature, les arts, la culture et la philanthropie française, soit de décerner des prix importants attribués à l'ensemble d'une œuvre scientifique, artistique ou littéraire due à un Français.


 Cette intervention est rapportée par Madame le Professeur  Amal Al Sabban, attachée culturelle à l’Ambassade d’Égypte en France.

"Le canal de Suez est le symbole des relations entre la France et l’Égypte. L’amitié entre nos deux peuples dure depuis des siècles. L’histoire des relations franco-égyptiennes est celle de deux civilisations et de deux peuples.
 

Il y a deux grands projets dont la réalisation a été confiée par le gouvernement à la Suez Canal Authority. Ils s'inscrivent dans la vision du Président Al Sissi qui veut que l’Égypte retrouve son dynamisme économique et politique.

On pense en particulier aux activités suivantes : la construction automobile, l’électronique, le raffinage, la pétro-chimie, l’industrie des métaux légers, la construction et la réparation navale, avec la mise en place de cinq docks flottants d’une capacité de 55 000 tonnes, la construction et la réparation de containers, les centres de logistique, la fabrication de meubles, la fabrication du verre, l’industrie textile.


Par ailleurs, la pisciculture sera développée. Les produits alimentaires seront de haute qualité et pourront être exportés.

 
Le deuxième projet concerne le canal lui-même. Un nouveau canal parallèle à celui existant sera construit sur 37 km à partir du PK 60. Les convois nord-sud et sud–nord se croisent actuellement dans les Lacs Amers. Les navires du convoi nord-sud sont au mouillage, mais seulement huit grands navires (tirant d’eau supérieur à 15 mètres) peuvent mouiller simultanément dans la partie nord des Lacs amers. S’il y en a davantage, ils doivent attendre le lendemain pour franchir le canal. Dorénavant les convois se croiseront dans la zone où le canal aura été doublé, ce qui réduira les temps d’attente et fera disparaître la limitation du nombre de grands navires. Le tirant d’eau de 20 mètres sera généralisé.
 

Les travaux sont effectués sous la responsabilité de l’Armée avec la participation de nombreuse entreprises. Ils seront terminés en un an. 15 dragues sont utilisées pour creuser le nouveau canal.
 

Après la construction du nouveau canal, les temps d’attente seront réduits de 11 à 3 heures. La capacité du canal sera doublée, passant de 49 à 97 navires par jour. Les recettes du canal ont augmenté de 8,9% en 2014. Le deuxième canal devrait faire passer les recettes de 5 milliards de dollars US actuellement à 13, 5 milliards en 2023.
 

Six tunnels seront creusés pour faciliter les relations avec le Sinaï, trois à Ismaïlia et trois à Port Saïd. Il existe un projet de développement pour le Sinai."

À l'occasion de son exposé, l’amiral Mamish a présenté le film “Un Président, un Peuple”. Le Peuple égyptien a répondu massivement à la demande de son Président de participer, à l’occasion d’une souscription, au financement des travaux (80% du montant total).

**************************************

L’annonce, le 4 août 2014, de ce dédoublement avait provoqué des interrogations. Le 5 août 2015, ce dédoublement sera inauguré, conformément à l'engagement pris par le Président Al Sissi de réaliser les travaux en un an.


Le Président Al Sissi, un nouveau Mohamed Saïd ?





Une "statue de la Liberté" égyptienne ?

Et enfin voici le film "Un Président, un peuple", légèrement sous-titré en français (tous droits d'auteur sont réservés à l'Organisme du Canal de Suez- Égypte) :