OMAN DANS LES DOCUMENTS FRANCAIS

 


 Création le 7 avril 2015

Le 7 avril 2015, le Sultanat d’Oman a fait les choses en grand. Non seulement son Ambassadeur en France, Son Excellence Humaid Al Maani, mais aussi Son Excellence le Docteur Hamad Al Dhouyani, Chef de l’autorité des Archives du Sultanat d’Oman, ont préparé un colloque avec une vingtaine d’intervenants, mais cela s’est passé à l’Institut du Monde Arabe de Paris, avec la présence amicale de Jack Lang, Président de l’Institut et ancien Ministre de la Culture.

Le thème du colloque était « Oman dans les documents français ». Mieux encore : le colloque a été suivi de la signature officielle d’un accord entre le « National Records and Activities Authority » du Sultanat d’Oman et les « Archives diplomatiques françaises », prélude à l’ouverture d’une exposition « Oman dans les documents français ».





Après une ouverture brillante de Son Excellence Humaid Al Maani, à laquelle a répliqué par un propos historique tout aussi brillant de Jack Lang, les intervenants en français et/ou en arabe, qu’ils soient français (3), omanais (3), ou même algériens (4), ont régalé l’assistance des fruits de leurs travaux. Et nous en avons appris des choses ! :

Par exemple que la capitale de l’empire omanais a été Zanzibar pendant un temps, que la France a conclu alors un traité qui lui donnait l’égalité avec la Grande Bretagne (1844), qu’en matière de tradition d’archives et de collaboration internationale, la France a un savoir-faire et des pratiques à partager (depuis 1790), qu’un entrepôt de charbon a été offert à Mascate par les Autorités Omanaises, qu’en 1807, le Sultan Said bin Sultan a conclu un accord avec le gouverneur français de l’Ile de France (Île Maurice) et que son envoyé a été reçu par Louis-Napoléon Bonaparte, que les politiciens français du XIX ème siècle s’intéressaient énormément à la vie sociale de la société omanaise, que depuis la révolution iranienne, la France s’intéresse militairement à l’Oman en tant que « gardien du détroit d’Hormuz », que le comte d’Estaing a fait saisir un navire romanes !, que la « Revue  du Monde Musulman » s’est intéressé à l’histoire économique d’Oman (1906-1926), qu’en 1799, Napoléon Bonaparte a envoyé un message au Sultan bin Ahmed pour le rassurer au sujet de la protection française des navires omanais dans les ports égyptiens, et qu’enfin le citoyen Beauchamp, nommé consul à Mascate le 3 mars 1795, ne rejoindra jamais son poste, suite à des tribulations moyen-orientales !

Voici quelques photos d’ambiance des intervenants :




















S’il fallait faire une recension détaillée, il faudrait une vingtaine d’articles. Le mieux est d’attendre la parution des actes de ce colloque … Vous prendrez patience en consultant :

http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/a%2025%20-%20OMAN%20ET%20LA%20MER

http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/a%2026%20-%20OMAN%20ET%20LA%20MER%202

Il faut déjà aller voir à l’Institut du Monde Arabe l’exposition (jusqu’au 10 avril 2015) où figurent, avec beaucoup de goût, quantités de magnifiques photos du Sultanat, à donner envie d’aller vérifier tout de suite sur place. 






 


C’est un bel effort promotionnel  du Sultanat, certes relativement petit par sa surface, mais grand par son histoire et ses valeurs.