Création le 11 avril 2014
Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Sultanat d'Oman a présenté au musée de la Marine l’exposition « Oman et la Mer », une histoire maritime fascinante. L’évocation de l’épopée de ces navires partis à la conquête de l’océan Indien place le visiteur au cœur d’une civilisation que nous connaissons peu, qui reste enveloppée de mystères, et qui s’étendit très généreusement au début du XIXe siècle du Balouchistan à Zanzibar.
Ce voyage au royaume de Sinbad (fabuleux marin, ou marin de fable de la ville de Bassorah) nous a fait traverser 5 000 ans d’histoire, nous racontant la fantastique aventure d’une civilisation partie affronter une mer, évidemment déchainée, sur de majestueux navires construits de quelques planches, ou parfois même de roseaux et de bitume.
Ces voyages, initialement entrepris pour développer le commerce maritime, ont fait vivre aux marins du Sultanat elles de Sinbad le Marin, qui fit quant à lui, dit-on, 7 voyages. Cette odyssée des Contes des Mille et Une Nuits, placés dans la bouche de Shéhérazade, commence à l’extrême Sud-Est de la péninsule d’Arabie, là où le Sultanat d’Oman a développé un patrimoine maritime considérable...
( André Balbo - www.evous.fr )
************************************
PROLOGUE
Dans les années 80, nous effectuons une mission d'expertise à Elf Oman. Le Directeur administratif nous reçoit avec un anglais très correct. Nous ne pouvons pas faire mieux que d'en faire autant. Au bout de quelques minutes, petite stupeur : nous nous apercevons que nous sommes tous les deux des Français !
Nous posons alors la bonne question : "Que faut-il penser des Omanais ?" Et il nous répond : " Laissez votre voiture dehors la nuit avec la clé de contact. Vous la retrouverez le lendemain intacte et à la même place. Essayez de faire ça dans un autre pays !"
Pendant des milliers d'années les capitaines de navires omanais ont eu la responsabilité de leur outil de travail, de leur cargaison, de leurs passagers. Oman ne triche pas avec la mer ; Oman ne triche pas avec ses hôtes.
*******************************************
La reine de Saba s'impatiente. Debout sur le quai de Mascate, elle a l'œil sur l'arrimage de ses bagages dans les six navires qu'elle a affrétés. Elle a entendu parler de la construction du palais d'un roi arabe, Suleiman (Salomon), dont le peuple vit au bord d'une autre mer, et dont le charisme et la sagesse sont réputés. Célibataire, elle règne sur ses tribus maritimes ou pastorales qui reconnaissent sa suzeraineté, de l'Éthiopie au Yemen, et au-delà.
Pour son expédition maritime, elle a fait appel à six de ses meilleurs capitaines. Les trois premiers navires contiennent les présents : l'or, l'encens et la myrrhe et quelques provisions de bouche, les deux navires suivants pour sa suite et sa garde-robe, le dernier pour sa personne et sa garde personnelle.
L'or convient à un roi, l'encens sert au service divin, avec la myrrhe on embaume le corps des morts. En rusant avec le shamal (vent du nord dans le golf persique) la flotte débarquera à Aqaba, et de là la reine gagnera Jérusalem en caravane.
Les Omanais ont donc pu agir en conseil pour l'acheminement des poutres des plafonds des temples égyptiens, et plus tard ont pu servir de relai dans le transport maritime de cuivre et d'étain pour assouvir l'importante demande des royaumes combattants chinois en matière d'armement en bronze.
La reine de Saba est une très belle femme, douée d'une grande sagesse selon les uns, magicienne selon les autres. Son voyage s'accomplit sans encombres, et pendant son séjour à Jérusalem, elle sera devenue la femme de Salomon, dont elle aura un fils qu'elle enverra faire ses études à Jérusalem auprès de son père.
Anecdote : Pour mettre la sagesse de Salomon à l'épreuve, elle fait venir sept petits garçons et autant de petites filles tous habillés et coiffés de la même façon. Rien ne pouvait les distinguer. Elle demanda au Roi Salomon de séparer les garçons des filles.
Alors le Roi fait apporter aux enfants un grand panier remplie de fruits secs et de friandises, puis il invite les enfants à se servir autant qu’ils souhaitaient. Tous les garçons relèvent leur tunique et la remplissent de friandises tandis que les filles se servent discrètement !
… Nous venons de vous raconter le 1002 ème conte des Mille et une nuits, au temps où les pâturages florissaient en Oman, en témoignent les pointes en silex joliment taillé des flèches néolithiques antérieures à 3000 avant JC, que l'on peut trouver ça et là. Conséquence inattendue du changement climatique : les déserts d'Oman se mettent à reverdir !
Sans esprit commercial aucun, nous vous proposons cette video, qui constitue une très bonne présentation du Sultanat d'Oman.
Et, pour rentrer dans le vif du sujet, cette video de présentation de l'exposition :
http://www.youtube.com/watch?v=wU4b24DJFcA
***********************************************
Pour accompagner l'exposition "Oman et la Mer", une exposition comme les réussit depuis des lustres le Musée de la Marine (voir "Le voyage de l'Obélisque"), le Sultanat d'Oman a publié une élégante brochure, intitulée - bien sûr - "Oman et la Mer".
Ne possédant ni bois ni fer pour construire des navires, la péninsule arabique devait se débrouiller autrement et aller chercher ailleurs les matériaux de base dont les autres contrées étaient pourvus comme la corde en fibre de coco !
La suite :
http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/a%2026%20-%20OMAN%20ET%20LA%20MER%202