PÉTROGLYPHES DU GOBUSTAN




Création le 18 décembre 2013

Le Gobustan est situé dans le sud-est des montagnes du Caucase, à 60 km de Bakou.

Dans les montagnes du Gobustan des traces du peuple ancien de l’âge de pierre et des périodes suivantes - peintures rupestres, pierres tombales - sont abritées. Les plus importantes d’entre elles sont des gravures rupestres – pétroglyphes - , sculptées par des peuples primitifs sur les parois des grottes, des falaises et des rochers. 


Ces œuvres d’art  témoignent de la culture, des coutumes et des traditions des anciens Azerbaïdjanais. Outre les gravures d'hommes et de femmes, on découvre des "pirogues", des gazelles, des chèvres, des cerfs, des sangliers, des chevaux, des lions, etc - Il y a aussi des images d'oiseaux, poissons, serpents, lézards et insectes divers.

http://blog.univ-provence.fr/blog/langue-culture-multimedia/europe/2010/05/05/l-art-rupestre-de-gobustan


 Les premières découvertes ont été faites dans les années 1939-1940 et des explorations systématiques ont été conduites par I. M. Djafarsade à partir de 1947. Il a enregistré et analysé plus de 3 500 images sur 750 roches. Ce premier inventaire a été élargi par R. Djafarguly, qui a fait d'autres découvertes et réalisé des fouilles.


Depuis 1965, des fouilles ont été réalisées sur plus d'une vingtaine de sites préhistoriques et de nombreuses structures de l'âge du Bronze ont été découvertes. Des fouilles réalisées par D. Rustamov dans une grotte ont révélé une stratigraphie de 2 m, couvrant 10 000 ans. 



Depuis 1966, le bien est protégé en tant que réserve historique et artistique d'État, dans le cadre de la réserve d'art rupestre de Gobustan. ( sources Wikipedia )



La video :