L'HÉRITAGE

Chez le notaire à Tbilissi




Recherche d'un guide

( Création le 20 juin 2011 )


L'HÉRITAGE.
Le titre ne dit rien, mais il suggère tout : une bande d'héritiers se disputant le magot par devant notaire … Eh bien, pas du tout, du tout. Il y a bien un héritage, mais il est en Géorgie, et le notaire est bien géorgien. Nous voilà immergés en Géorgie profonde, en plain-pied avec vol à la tire, tire à bout de souffle, car de campagne qui fait omnibus, et même omnigus dans des villages pittoresques. L'interrogation est totale quand le drame monte dans le car au son d'une petite musique aigrelette et stupéfie la petite bande de jeunes Français qui accompagne l'héritière ( Sylvie Testud ). On pourrait presque se croire en Corse !

Mais le guide géorgien, bac + n, qui se loue aux touristes faute de mieux, fait le truchement et leur explique les coutumes, que nous ne dévoilerons pas ( ce ne serait pas drôle ). La gendarmerie est au courant, mais que peut-elle faire ? Ce sont les coutumes.
Dans un petit village, au fin fond de la montagne, le compte est bon. Adieu, Grand Père.

Et l'héritage, direz-vous ? Rien ou si peu. C'était donc là le prétexte du film, l'hameçon auquel vous allez mordre, comme nous l'avons fait. Et cet hameçon se terminera en queue de poisson. Les touristes se séparent du guide comme si ils ne l'avaient jamais vu ; le guide oublie les touristes, et tout rentre dans l'ordre à Tbilissi. De deux choses l'une : ou bien vous regarderez le DVD dans un fauteuil, ou bien vous irez en Géorgie, en quête d'aventure. Le mieux est de faire les deux.