TBILISSI BY NIGHT

Création le 31 décembre 2009
Modification 2 le 19 décembre 2013 : video et texte
 

cliquer ci-dessous pour la video :

http://youtu.be/5glGiGHgKJk

Avec nos remerciements à la Société Gaumont pour son aimable autorisation  de publier en fin de la vidéo un court extrait du film "L'enquête corse".

 Ce montage illustre la curieuse ressemblance entre les chants géorgiens et les chants corses.

Fondée au Ve siècle de notre ère par le roi d'Ibérie Vakhtang Gorgassali, Tbilissi (alias Tiflis) devint la capitale du royaume de Géorgie orientale (ou Ibérie) au VIe siècle et se transforma bientôt en une grande ville de commerce, riche de culture.

Tiflis  en 1671

Pour ajouter au bloc-note culturel, notons que le chevalier Chardin a fait un voyage moyen oriental en 1686 en passant par la Géorgie, et en rapportant des portraits plus que savoureux des Géorgiens et des Géorgiennes :




Opinion sur les Géorgiennes :
La nature y a répandu sur la plus-part des femmes des grâces qu'on ne voit point ailleurs. Je tiens pour impossible de les regarder sans les aimer. L'on ne peut peindre de plus charmants visages, ni de plus belles tailles qu'ont les Géorgiennes. Elles sont grandes, dégagées, point gâtées d'embonpoint et extrêmement déliées à la ceinture. Quelque peu d'habits qu'elles ayant, on ne leur voit point de hanches. Ce qui les gâte, c'est qu'elles se fardent, et d'autant plus belles que celles qui le font moins. Le fard leur tient lieu d'ornement. Elles s'en servent de parure, de même qu'on fait chez nous de bijoux et de beaux habits.

 Opinion sur les Géorgiens :
Les Géorgiens ont naturellement beaucoup d'esprit. L'on en fairoit des gens savants et de grands maîtres si on les élevoit dans les sciences et dans les arts ; mais l'éducation qu'on leur donne, étant fort méchante, et n'ayant que de mauvais exemples, ils deviennent très ignorants et très vicieux. Ils sont fourbes, fripons, perfides, traitres, ingrats, superbes. Ils ont une effronterie inconcevable à nier ce qu'ils ont dit, et ce qu'ils ont fait ; à avancer et à soutenir des fausseté, à demander plus que ce qui ne leur est dû, à feindre. Ils sont irréconciliable dans leurs haines, et ils ne pardonnent jamais ... !

Peut-être les Géorgiens n'ont-ils pas apprécié que le chevalier Chardin s'intéresse à ce point aux Géorgiennes ?


Tiflis en 1838

La légende veut que le roi ayant tiré à la chasse un cerf et ayant vu celui-ci se plonger dans le ruisseau, puis bondir vers la forêt, constata que l'eau du ruisseau était chaude et sulfureuse. Il y fonda des thermes (tbi = chaud) où l'on peut y soigner ses rhumatismes.