La poliorcétique est l’art des fortifications. Cet art était très développé au Moyen Orient pour une raison bien simple, c’est que pour assiéger une ville, il fallait que l’attaquant puisse vivre sur le pays. Comme le pays n’était pas toujours garni, plus un siège était court mieux cela valait. Les Arabes excellaient à faire des machines de siège, et il semble que les Francs aient beaucoup appris lors des croisades. Ainsi en 1124 lors du siège de Tyr, l’artillerie des assiégés musulmans est plus puissante que celle des Croisés ! ( Dans cet ordre d’idée, voir «Kingdom of Heaven» ) Ceux-ci vont donc quérir un Arménien, un certain Havédic fort renommé pour la construction et le réglage des engins.
Dès lors les Croisés peuvent utiliser des machines puissantes. A la même époque, des contacts étaient pris par les Croisés avec les Arméniens et les Géorgiens, habitants de royaumes chrétiens. Baron et Noble dame sont restés dans la langue arménienne les équivalents de Monsieur et Madame. Quant aux Géorgiens, ils embauchèrent des mercenaires francs : italiens, germains,
Mais décidément le bloc musulman était trop compact et le Caucase chrétien trop éloigné de l’Europe de l’Ouest. Le Caucase passa donc sous suzeraineté musulmane.