EL KANTARA - Lithographie de Edouard Riou |
Création le 2 novembre 2015
Modification 1 le 13 novembre 2015
Avertissement : D’ici 650 000 ans, selon la tectonique des plaques, la plaque africaine se sera déplacée vers le nord-est, à une vitesse de 2,15 cm par an ; elle bouchera le détroit de Gibraltar, et la mer Méditerranée se segmentera en de nombreux bassins qui s’assècheront et laisseront place à une chaîne de montagnes. Par conséquent, le canal de Suez ne servira plus à rien !
Oui mais, la plaque arabique voyageant plus vite vers l'est que la plaque africaine, on peut penser qu’il y a eu un moment où se sont produites deux déchirures isolant le Sinaï et créant :
- d’un côté la mer Rouge, les deux lacs Amer, le lac Timsad et les zones basses au sud de Port Saïd, une déchirure plus ou moins bouchée par des apports ultérieurs ;
- et de l’autre côté le golfe d’Aqaba, ainsi que la mer Morte, qui n’a pas pu se remplir d’alluvions, et dont le niveau est à 400 mètres au-dessous de celui de la Méditerranée.
En attendant ce temps-là, voici donc une histoire du Canal à bâtons rompus.
1 - L’ÉGYPTE DES PHARAONS
Les Égyptiens aimaient bien circuler sur des voies d’eau, et ont toujours voulu faciliter les communications vers la vallée du Nil et les territoires plus à l’Est et au Sud, comme le Sinaï et ses mines ou le fameux pays de Pount d’où provenaient l'or, l'encens et la myrrhe ... (que se sont procuré les Rois Mages)
Construction interrompue après qu’un oracle ait prédit que Pharaon travaillait alors pour les Barbares. Mais un de ses successeurs, Darius Ier, fait terminer l’ouvrage, car l’Égypte est devenue la plus riche province perse. D’après une série de stèles en hiéroglyphes et en cunéiforme : « J’ai donné l’ordre de creuser un fleuve, depuis le fleuve qui est en Égypte jusqu’au fleuve Amer qui sort de Perse. Ce fleuve fut creusé comme je l’avais ordonné … »
Ptolémée II fait ensuite installer une écluse pour empêcher l’eau salée de remonter vers le nord. Plus tard, sous les Antonins, les Romains appelleront ce canal le « fleuve de Trajan ».
2 - PASSAGE DES HÉBREUX (Exode 14.1-31)
21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
23 Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
L'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
"Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa
mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, parce
que Hérode est en train de chercher l’enfant pour le tuer."
Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.
(Mt 2, 13-14)
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/joseph-et-la-fuite-en-egypte#sthash.tox6ZgfQ.dpufL'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
"Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, parce que Hérode est en train de chercher l’enfant pour le tuer."
Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode.
(Matthieu 2, 13-14)
"Il y avait a cette époque trois routes pour se rendre de Palestine en Égypte.
La Sainte Famille, en allant de
Palestine en Égypte n'a suivi aucun de ces chemins connus, mais a
emprunté une route spéciale, car il est évident que pour échapper à la
menace du roi Hérode, il lui fallait prendre une autre route, inconnue
celle-là ; cette route est celle mentionnée par le
synaxaire copte d'après la vision du pape Théophile, qu'il a rapportée
dans son livre de mémoires.
La Sainte Famille marche de Bethléem à
Gaza jusqu'à la réserve d'El Zaraniq (El Feloussiat), à 37 km à l'Ouest
d'El Ariche, et entre en Égypte par le désert au Nord du Sinaï, du côté
de Farma (Pelusium) entre El Ariche et Port Saïd."
L'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
"Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa
mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, parce
que Hérode est en train de chercher l’enfant pour le tuer."
Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.
(Mt 2, 13-14)
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L'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
"Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa
mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je t’avertisse, parce
que Hérode est en train de chercher l’enfant pour le tuer."
Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.
(Mt 2, 13-14)
- See more at: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/joseph-et-la-fuite-en-egypte#sthash.tox6ZgfQ.dpuf3 - L’ÉGYPTE SOUS LA DOMINATION ARABE
Mais la décadence de l’Empire romain entraîne celle du commerce vers l’Asie, et le canal s’ensable. En 643, Alexandrie, évacuée par les Grecs, est livrée par le patriarche Cyrus aux troupes arabes du Calife ‘Amr ibn al-As qui prend la Cyrénaïque et fonde le camp de Fostat (qui deviendra Le Caire), au nord de Babylone d’Égypte. Le calife 'Amr libère l'Égypte du joug colonial romain ainsi que les chrétiens qui étaient emprisonnés. Il fait restaurer les voies d’eau pour faciliter les pèlerinages vers les villes saintes arabes, avant qu’à la suite d’une révolte à Médine en 730, on ne comble le canal pour empêcher le ravitaillement de la ville. Et on s’abstient de le recreuser pendant des siècles …
4 - DES CONSÉQUENCES DE L’EXPÉDITION D’ÉGYPTE
Méhémet Ali, d’origine albanaise, s’élève au rang de second commandant sous les ordres de son cousin Sarachesme Halil Agha dans le contingent des volontaires de Kavala qui sont envoyés afin de réoccuper l'Égypte après le départ du général Bonaparte. Le retrait français avait laissé la province ottomane sans dirigeant. Le pouvoir des Mamelouks, bien qu'affaibli, n'avait pas été anéanti, et les forces ottomanes étaient en conflit avec eux dans la course au pouvoir. Au cours de cette période d'anarchie, Méhémet-Ali utilise ses troupes albanaises sur deux fronts, le premier afin de conquérir le pouvoir et le second pour son prestige personnel.
Le vice-roi introduit de vastes réformes en Égypte : il met sur pied une armée de conscription à base de paysans égyptiens, qu'il utilisera ensuite pour repousser les frontières de l'Égypte. Il engage d'importants travaux d'infrastructure, tels que des routes et des canaux en mobilisant plus de 300 000 cultivateurs, hommes, femmes, enfants, arrachés de leurs foyers et au prix de nombreuses vies volées par les maladies, les privations et les mauvais traitements. Il envisage également la construction d'une voie ferrée du Caire à Suez ainsi que le creusement d'un canal reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, deux projets qu'il n'aura pas le temps de réaliser, mais qui seront menés à bien par ses successeurs. Il fait du pays l'un des principaux producteurs mondiaux de coton. Il se signale aussi par des réformes sociales, et la création d'écoles modernes.
L’ouverture à la technique et à la science française a été un modèle pour les dirigeants égyptiens, et la civilisation antique de l’Égypte a été un engouement pour la société française, allant jusqu’à l’égyptomania. Tout ceci a créé les conditions favorables pour rêver à nouveau au fameux Canal.
5 - ABOUTISSEMENT DU PROJET
Le canal maritime de Suez, qui fait partie du patrimoine de l’humanité, a été le résultat conjoint de la volonté de trois hommes clefs : le Khédive Ismaïl, Ferdinand de Lesseps et l’empereur Napoléon III. Objectif économique, en particulier pour les pays riverains de la Méditerranée, il est devenu un objectif stratégique pendant les deux guerres mondiales.
Dans un premier temps, de Lesseps négocie avec son ami Saïd le principe même du canal. Napoléon III y est favorable, mais certains Britanniques ne voient pas d’un bon œil ce projet qui pourrait préluder à une colonie française en Égypte ou une menace pour leur établissement en Inde (or l’expérience a montré qu’en 1880, 80% des vaisseaux qui utilisent le canal sont d’origine britannique !). Ils réussissent à susciter l’hostilité de la Sublime Porte, qui mettra onze ans à ratifier le firman donnant son accord à la construction, qui était d’ailleurs largement commencée.
Dans un premier temps, de Lesseps négocie avec son ami Saïd le principe même du canal. Napoléon III y est favorable, mais certains Britanniques ne voient pas d’un bon œil ce projet qui pourrait préluder à une colonie française en Égypte ou une menace pour leur établissement en Inde (or l’expérience a montré qu’en 1880, 80% des vaisseaux qui utilisent le canal sont d’origine britannique !). Ils réussissent à susciter l’hostilité de la Sublime Porte, qui mettra onze ans à ratifier le firman donnant son accord à la construction, qui était d’ailleurs largement commencée.
Le voyage de l’impératrice Eugénie à Constantinople aura contribué à sortir de la crise. Malgré d'importantes difficultés techniques, car ce chantier est une grande première, les travaux sont menés à bonne fin :
http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/a%2036%20-%20LE%20CHANTIER%20DU%20CANAL%20DE%20SUEZ
Mais il faut aussi peser l’influence de l’Émir Abd el-Kader, dont l’autorité est grande chez les Arabes, et qui apporte son soutien sans réserve à Ferdinand de Lesseps en janvier 1863, avant de partir pour la Mecque. De Lesseps lui avait rendu visite lorsque l’Émir était en résidence surveillée à Pau. Voici la traduction de la lettre adressée à de Lesseps.
Bien entendu, l'Émir Abd el-Kader et l'Imam Chamyl étaient présents le jour de l'inauguration.
Remarque : À la demande de Ferdinand de Lesseps, le peintre Édouard Riou (1833-1900), futur collaborateur de Jules Verne chez l’éditeur Hetzel, et illustrateur des œuvres d’Alexandre Dumas, exécuta L’Album de l’Impératrice : Voyage pittoresque à travers l’isthme de Suez. Cet album rassemblait des aquarelles d’après nature retraçant et commentant l’inauguration du canal de Suez, depuis les cérémonies religieuses du 16 novembre 1869 jusqu’à la traversée de l’isthme du 17 au 20 novembre. Riou a également réalisé cette représentation de la manifestation inaugurale, tableau monumental aujourd’hui exposé au musée national du Château de Compiègne.
Autre remarque : Qui était l'imam Chamyl* ?
http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/3%20-%20LE%20LION%20DU%20DAGHESTAN
Dernière remarque, mais non la moindre : les 44% des actions souscrites par Saïd (dans cette compagnie franco-égyptienne) ont été revendus au gouvernement anglais par Ismaïl en 1875, alors que l’Égypte est au bord de la banqueroute. La compagnie devient alors franco-britannique, et l’Égypte devient peu à peu un protectorat anglais …
Autre remarque : Qui était l'imam Chamyl* ?
http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/3%20-%20LE%20LION%20DU%20DAGHESTAN
Dernière remarque, mais non la moindre : les 44% des actions souscrites par Saïd (dans cette compagnie franco-égyptienne) ont été revendus au gouvernement anglais par Ismaïl en 1875, alors que l’Égypte est au bord de la banqueroute. La compagnie devient alors franco-britannique, et l’Égypte devient peu à peu un protectorat anglais …
6 - AÏDA
Contrairement à ce que tout le monde raconte et répète sans savoir, il n'a jamais été question qu'Aïda soit représentée pour l'inauguration simultanée de l'opéra du Caire (1er novembre 1869) et du canal de Suez (17 novembre 1869). Au cours de l'année 1869, Ismaël Pacha avait établit des contacts avec Verdi pour que celui-ci compose une musique pour les festivités mais il n'était pas encore question d'un opéra, mais plutôt d'un hymne. C'est lors de son voyage en Égypte au cours de cette même année 1869 que Camille Du Locle, directeur de l'Opéra-comique de Paris, qui entretenait une relation à la fois professionnelle et amicale avec Verdi, rencontre l'égyptologue Auguste Mariette. Or, Mariette était très proche d'Ismaël Pacha.
https://www.youtube.com/watch?v=BJGiq_wSo6I
Remarque : Lors de la réception d'un hôte illustre français par le Sultan d'Oman, l'orchestre militaire français ne connaissait pas l'hymne national omanais. Panique. Finalement, on choisit d'interpréter "Aïda", qui semblait l'hymne qui se rapprochait le plus du style arabe !
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INTERLUDE
Lui - C’est là qu’on voit la grandeur de votre civilisation. Construire un pareil ouvrage il y a quatre mille ans, il fallait être visionnaire !
Elle - Le canal a été construit il y a seulement quatre-vingt six ans.
- Ah bon ! En tout cas, quelle fierté pour votre pays.
- Le canal a un statut international. La compagnie qui le gère est en majorité anglaise. Rien de tout cela n’est égyptien.
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7 - NATIONALISATION DU CANAL
C’est que, durant l'année 1956, la tension s’est accrue entre Israël et l'Égypte avec les raids menés par les combattants palestiniens (fedayin) sur le territoire israélien.
La concession de la Compagnie universelle du Canal de Suez était réputée expirer au terme d’une durée de 99 ans à partir de l’ouverture du canal à la navigation, soit le 17 novembre 1968, et la propriété du canal revenait alors automatiquement à l’État égyptien. Il suffisait d’attendre 12 ans de plus, pour que tout se passe selon le droit international - ou égyptien - (ou alors négocier en douceur). Mais les choses ne sont pas si simples. Denis Lefebvre y a consacré un livre entier, puisé aux meilleures sources. ce qui nous incite à tenter de brosser un portrait de chacun des protagonistes de cette affaire.
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La conférence de Bandung de 1955, où les pays du tiers monde choisissent le non-alignement sur les deux blocs (occidental et communiste) le confirme dans ses certitudes. Par ailleurs, il voit dans la construction du barrage d’Assouan un bienfait pour le peuple égyptien, mais le coût financier est trop important sans un emprunt. Le bloc anglo-saxon propose un prêt assorti de conditions, mais l’URSS propose le même prêt sans conditions.
Nasser |
Il détourne alors le problème vers une justification de la « lutte anti-impérialiste ». Les Anglais, qui avaient racheté près de la moitié des actions de la Compagnie de Suez à l’Égypte en 1875, avaient pris de fait la tutelle de ce pays ; par ailleurs, les Français ont à faire face à l' insurrection des nationalistes algériens. Voilà deux cibles de choix que Nasser pense pouvoir paralyser.
L’ovation que lui fait le monde arabe le consacre grand vainqueur de ce bras de fer. Mais il ne sait pas que son initiative, à l’encontre d’un panarabisme de qualité, va initier une guerre de cent ans au Moyen Orient. Dommage que son tempérament excessif ait prévalu sur ses qualités naturelles. Nous sommes en 2015, il reste encore 41 ans pendant lesquels tout est possible !
Guy Mollet - Dans sa jeunesse, il a été « munichois », il le regrette amèrement, au vu du désastre qu’a été la soumission à Hitler. Il craint que Nasser ne devienne un Hitler égyptien : il faut l’écarter du pouvoir alors qu’il est encore temps.
Foncièrement attaché aux Israéliens, il redoute leur disparition du Moyen Orient. Enfin le détournement de l’avion personnel du sultan du Maroc (une « connerie » selon le Président René Coty, est une épine dans le pied du gouvernement français, car il contient des dirigeants nationalistes algérien, avec qui il ne devient plus possible de négocier quoi que ce soit de sérieux.
Dans la mesure où Nasser aide le FLN, affaiblir Nasser, c’est affaiblir le FLN. Enfin la classe politique française est favorable à une sanction militaire contre Nasser. Seulement l’Égypte n’a pas le potentiel économique et militaire de l’Allemagne d’Hitler. Donc la comparaison, si elle est tentante, n’est pas valable.
Anthony Eden - Lui, au contraire, était anti-munichois à la fin des années 30. Il n’est pas contre une sanction militaire envers l’Égypte de Nasser, mais il a affaire à une opposition qui lui met des bâtons dans les roues. En Grande-Bretagne, l'opposition se déchaîne. Les travaillistes, et même une partie des conservateurs, dénoncent le caractère anachronique de cette politique coloniale, et le risque de rupture avec les pays du Commonwealth. Eden est hué à la Chambre des Communes, où les députés lui reprochent de les mettre devant le fait accompli, sans avoir consulté, comme le voulait la coutume, le chef de l'opposition.
Les premières rétorsions de la Grande-Bretagne, réticente d'abord au conflit militaire pour ne pas compromettre leurs liens privilégiés avec le monde arabe, sont le gel de certains avoirs égyptiens à l'étranger puis le départ des pilotes européens expérimentés du canal. Comme ce sont les navires britanniques qui sont les plus nombreux à emprunter le canal, une expédition militaire a donc de bonnes chances d’être contre-productive.
David Ben Gourion - L’achat de matériel de guerre russe par l’Égypte à la Tchécoslovaquie avant la nationalisation du canal a de bonnes chances de servir contre Israël, qui n’a pas les mêmes capacités en blindés et en avions de combat. Israël doit donc se préparer à lutter pour sa survie. Ben Gourion accepte même, mais pas de bon cœur, que son pays joue le rôle d’agresseur, un « prétexte » pour justifier le bon droit d’une expédition franco-britannique censée séparer les combattants. La ficelle est grosse, et même risquée si les alliés loupent leur débarquement. Cela conduit aux accords (secrets) de Sèvres, dont les originaux demeurent introuvables dans les archives française et anglaises.
Dwight Einshower - La position américaine est pour le moins spéciale : alors que ce sont les États-Unis qui ont déclenché l’affaire en refusant le prêt pour le barrage d’Assouan, le vice-président américain convoque l’ambassadeur égyptien … pour lui demander d’éviter de raconter qu’ils sont mêlés à cette histoire. Et lorsque l’expédition a lieu, au moment de la campagne électorale américaine, un vent de panique du à la menace soviétique d’utiliser l’arme nucléaire (un très beau bluff !), conduit l’Amérique à attaquer la livre sterling de leurs allié britannique comme moyen de pression !Portrait officiel d'Einshower |
Nous ajouterons : sauf à Paris, ou une dizaine de milliers de jeunes patriotes ont mis spontanément le feu aux bureaux du Parti communiste et à ceux du journal l’Humanité, en signe d’avertissement à ceux qui auraient pu douter du caractère oppressif et brutal du régime communiste de l’époque.
Nikita Khroutchev |
http://caucasekersco.blogspot.fr/search/label/a%2037%20-%20D%C3%89DOUBLEMENT%20DU%20CANAL%20DE%20SUEZ
Comme quoi le canal aura fait couler beaucoup d’encre et l'encre beaucoup de sang. On ne peut que lui souhaiter de faire couler beaucoup d’eau.
Vue satellite du barrage d'Assouan |